Editos | Actualité | Archives

 
 
ASSE
OM
foot
 
 

 
---- Zoom sur le "Petit" alias Mathieu Valbuena ----

Anniversaire oblige, il nous paraissait indispensable de rendre un petit hommage à un ancien homme fort de l'OM : Mathieu Valbuena. "Petit vélo", ce n'est pas moins de 8 saisons sous le maillot olympien. José Anigo avait été le chercher à Libourne ; lui, le recalé du centre de formation des Girondins de Bordeaux. Mathieu était arrivé "en post-formation" comme on dit. D'abord barré par Samir Nasri et Franck Ribéry, il ne participe qu'à 15 matchs lors de sa première saison , principalement en tant que remplaçant mais il marque un but salvateur face à Saint Etienne en mai 2007 qui permet à l'OM de décrocher une place en C1.

Albert Emon est rapidement remercié la saison suivante et c'est le sorcier belge Eric Gerets qui reprend les commandes. Pour son premier match avec l'OM, le Belge fait confiance à celui qu'il va appeler amicalement le "petit" ou "petit vélo". Il le titularise pour la 2ème journée de la Ligue des champions et Valbuena réalise une grosse prestation avec à la clef un but somptueux synonyme de victoire à Anfield. Une frappe des 20 mètres pleine lucarne. C'est le point de départ de sa carrière et Valbuena réalise une grosse saison. Positionné en numéro 10, il apparaît même dans l'équipe type de Ligue 1 de la saison 2007-2008. Il rate d'un cheveu le titre de champion avec Gerets la saison suivante au profit du Bordeaux qui marche sur l'eau de Laurent Blanc, Gourcuff et Chamakh. Malheureusement, le très apprécié sorcier belge quitte l'OM à la fin de la saison.

Ca se passe beaucoup moins bien avec Deschamps qui décide de jouer sans 10 et ne fait dans un premier que peu appel à lui même en tant qu'ailier. Mathieu finit par s'imposer en tant que titulaire juste avant la trêve hivernale. Il participe activement au titre de champions de France 2010 et parvientà être sélectionné par Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2010. Si cette coupe du monde est loin d'être un succès (le fameux Knysna, la grève du bus, Tonton Pat...), Valbuena en sort un peu exempt avec très peu de temps de jeu (seulement 21 mn). La saison suivante est entachée par une blessure au genou qui le rend longuement indisponible. Revenu de blessure, il peine à retrouver une place de titulaire pour la saison 2011-2012 mais son but à Dortmund en C1 va le remettre en selles. Il regagne sa place de titulaire et réalise une bonne saison avec 13 passes décisives malgré un temps de jeu réduit (2è meilleur passuer de Ligue 1) et un Ohaime en chute libre qui termine le championnat en 10è place.

Le renouveau viendra avec Elie Baup. André-Pierre Gignac enfin revenu en forme, le lutin phocéen l'entreitent en munitions et leur complicité contribue grandement au succès de l'équipe qui termine 2è du championnat. Valbuena finit meilleur passeur de L1et figure dans léquipe type de L1. La saison 2013-2014 constitue sa dernière saison sous le maillot olympien ; une saison en demi-teinte. Valbuena a quasi tout connu avec l'OM, les succès, les blessures, les heures plus sombres, les miises à l'écart par de nouveaux coachs mais a quasi toujours su rebondir. Hormis une mauvaise saison, il a fait preuve d'une grande régularité à l'OM. Parti au Zenith puis à Lyon, on a trouvé le comportement de certains supporters un peu dur à son égard lors de l'Olympico. Mais on n'a pas la mémoire courte Petit, merci pour tout et profite bien de ta fin de carrière (déjà 2 buts avec l'Olympiakos; son nouveau club...)

Testez vos connaissances olympiennes >>> Quizz

L'actualité de l'OM sur le ton de l'humour, c'est par ici >>> Le Petit Zeyraud <<<
© Copyright 2003 - 2019 /// Marseille for ever ! (old mars77) Nous contacter