Editos / Chroniques - Olympique de Marseille, OM, Marseille for ever
 Editos | Actualité | Archives News

 
 
ASSE
OM
foot
 
 

 
El Loco confirmado !
par mars77
 

Semaine après semaine, son arrivée était sans cesse reportée au point que l'on commençait à ne plus y croire... Mais l'officialisation est enfin intervenue par la voix de Vincent Labrune : Marcelo Bielsa sera bien l'entraîneur de l'OM la saison prochaine et va signer un contrat de 2 ans. L'entraîneur argentin n'arrive pas seul puisque 4 à 5 personnes viendront pour composer son staff ; un staff qui pourrait être mixte mais qui devrait, on l'espère tous, clôturer l'ère Anigo au club. L'ancien directeur sportif devrait raccrocher ou être poussé vers la sortie. Nul doute que Bielsa a négocié un champ d'intervention important pour venir et ne se laissera pas dicter ses choix.

Avec cette arrivée, c'est de l'espoir que l'on redonne au peuple phocéen car, comme s'en est enfin rendu compte Labrune, ça fait un bon moment que l'on ne voit plus de jeu au Vélodrome et le changement est plus que jamais nécessaire. L'OM ne disposera certes pas des moyens hors normes de Paris ou de Monaco mais peut construire une équipe qui tienne la route. Il fait en tout cas le choix d'un entraîneur réputé pour sa philosophie de jeu portée vers l'avant, un travailleur exigeant, capable de faire répéter leurs gammes aux joueurs jusqu'à exécution parfaite.

Cette arrivée à suspense surmédiatisée ne doit tout de même pas faire occulter le fait que le coach argentin n'est pas encore très connu pour les supporters français. Ancien joueur des Newells Old Boys (club de Rosario en Argentine), c'est dans ce club qu'il commence sa carrière d'entraîneur en 1990. Il y officie jusqu'en 1992 avec à la clef un titre de champions en 1991 et une finale de Copa Libertadores. Malgré ses bons débuts, Bielsa décide de quitter les Newells pour le club mexicain du CF Atlas. Il y reste 2 saisons. Après 1 an d'inactivité, il retrouve un autre club mexicain le Club America qu'il quitte sur un échec avec une place de 11è. Il prend ensuite un brek d'1 an avant de revenir en Argentine où il parvient à mener le Velez Sarzfield au titre en 1998. Fort de ce succès, il signe en Europe à l'Espanol Barcelone mais l'aventure ne dure que 6 petites matchs avec un bilen assez famélique (1V, 2N, 3D) mais la sélection argentine lui est confiée. Il y reste 4 ans avec à clef, une qualifiaction pour la Coupe du Monde 2002 malheureusement suivie d'une élimination précoce en poules. En 2004, il mène l'Argentine en finale de Copa America et remporte les JO. Il quitte alors son poste et ne reprend du service qu'en 2007 avec la sélection chilienne qu'il parvient à mener en 8è de finales de la Coupe du Monde 2010. Il quitte son poste du fait de conflits internes à la fédération en 2011 et s'engage à l'Atletic Bilbao. Le club basque cher à Luis Fernandez et Bixente Lizarazu va se relancer sous son égide. Certes, les résultats en championnat ne sont pas transcendants (11è et 12è) mais il redresse le club et parvient à hisser son club en finale de la Coupe du Roi et de l'Europa League en 2012. Malgré des moyens limités, son équipe joue bien et parvient à poser des difficultés aux meilleurs (le Barça de Guardiola notamment).

On le voit, la carrière de Bielsa est riche et compte pas mal de réussites mais aussi des échecs. En relevant le challenge marseillais, Bielsa sait qu'il a beaucoup à prouver. Son réseau important, sa grande capacité de travail (et à faire travailler) lui permettront de s'adapter facilement en espérant que son discours passe auprès des joueurs. Des recrutements judicieux, une véritable relance du centre de formation, une philosophie de jeu à trouver, les défis s'annoncent nombreux et passionnants. Gageons que l'Argentin sera redonner de l'âme à cette Ohaime qui en manque cruellement...


L'actualité de l'OM sur le ton de l'humour, c'est par ici >>> Le Petit Zeyraud <<<
© Copyright 2003 - 2024 /// Marseille for ever ! (old mars77) Nous contacter